Actions sur le document

Les plaines semi-intégrées

Les plaines semi-intégrées

Depuis l'été 2012, nous proposons également une plaine de vacances semi-intégrée pour les enfants handicapés légers et lourds.

Début 2012, suite à des demandes de parents, nous avions essayé, ces dernières années, d’intégrer ponctuellement certains enfants présentant une déficience mentale ou physique dans les plaines de vacances. L’expérience ne s’est pas montrée très concluante ! Même si le contact avec des enfants dit « normaux » est très enrichissant et ce dans les deux sens, les enfants déficients mentaux ou physiques ont besoin d’une attention et d’une structure toute particulière.

Le défi est donc relevé : créer une plaine semi-intégrée. Ces enfants pourront participer à des activités de loisir en groupe, y rencontrer de nouveaux copains, prendre des responsabilités. Ils trouveront de nouveaux challenges à accomplir tout en étant dans une structure adaptée avec des encadrants spécialisés. Une rencontre entre les enfants déficients et les autres enfants est également prévue.

Cette année, nous avons également souhaité répondre à une demande importante des parents pour la période d'août. En effet, aucun stage pour les enfants déficients n'est mis en place sur notre entité durant cette période. Aujourd'hui, notre ville peut répondre à cette demande en donnant l'accès à un stage de qualité d'une semaine.

Au programme : apprendre à connaitre l’autre, découvertes, motivation, dépassement de soi, rigolades, joies et entraide.

Ces plaines sont à destination des enfants handicapés légers et lourds de 3 à 14 ans. Cependant dans certains cas, le service peut accepter des enfants plus âgés si la situation le demande. Une rencontre est nécessaire au préalable avec l’enfant et les responsables de plaine afin de pouvoir préparer l’équipe à son accueil.
Un partenariat avec l’IMP Ste Gertrude est prévu afin de disposer des encadrants spécialisés nécessaires selon les normes ONE.

Ecole communale du Faubourg de Mons

Du 4 au 15 juillet 2016

NOUVEAU : du 8 au 12 août 2016

Inscriptions

Vous pouvez télécharger les documents ci-dessous et les renvoyer auprès de notre service ou à YWZvbmRsYWZvcm1lLmFqaUBhdGguYmU= 

Attention que le simple fait de renvoyer l'inscription papier ne fait pas office d'inscrition définitive. Une rencontre préalable doit être planifiée avec le responsable des plaines.

Projet 2016

Fiche santé

Pré-inscription

Les plaines semi-intégrées