Actions sur le document

Drogues, sexe et alcool

Réduction de risque en milieu festif

aji3 300C’est un service gratuit que nous proposons aux organisateurs d’évènements jeunesse tels que les soirées, les concerts, la fin d’examens,…

Une équipe d’éducateurs se rend sur place et propose les services suivants :

Distribution gratuite de préservatifs et de bouchons d’oreilles
Mise à disposition d’un point d’eau
Mise à disposition de brochures d’information sur les différentes drogues, mélanges, effets ainsi que d’autres liées à l’alcool, le tabac, les médicaments. Sans oublier les moyens de contraception.

En fonction de l’organisation, nous proposons soit un stand soit un contact direct avec le public en allant directement vers les personnes.

L’asbl Repères est notre partenaire privilégié qui peut venir en renfort si nécessaire.

Information scolaire speed drinking

En 2011 lors d’une intervention réduction de risque en milieu festif, nous avions constaté un nombre impressionnant d’intoxications alcooliques. Nous avions accueilli sur le stand plus de 20 jeunes à la limite du coma. Nos investigations nous ont permis de déterminer qu’il s’agissait pour la plupart d’un rendez-vous « speed drinking »  (ou biture express). Ce phénomène est en hausse au sein des  publics d’étudiants. Suite à cela, et dans la lignée de nos missions de préventions, nous avons souhaité mettre en place une action.

Un module interactif d’information et de prévention est donc proposé auprès des écoles secondaires. Il vise un public de 15-16 ans (4ème secondaire).

Ce module s’insère dans une plage horaire de 100 minutes.  Il aborde une description du produit et de ses effets, il clarifie les idées reçues, il permet à chacun de faire le point sur sa consommation et il met en avant les diverses stratégies commerciales employées par les alcooliers.

Ce module peut également être adapté auprès d’autres publics.