Actions sur le document

Animation de quartier

Un cadastre social a été effectué en 1998 et a permis de cerner les zones fragilisées de note entité. Les éducateurs de rue et les animatrices de quartier ont alors investi ces quartiers pour y proposer des activités. Les animations de quartier étaient nées.

aji9 300En 2012, nous recentrons le travail de l’AJI essentiellement sur le quartier de l’Europe via la maison de quartier (Maison pour Tous). Ce projet s’est intégré au Plan de Cohésion Sociale (PCS). D’autres quartiers comme la Venelle-des-bains ou Lorette sont investis par les partenaires du PCS.

L’un de nos principaux objectifs est la lutte contre toute forme d’exclusion et notamment l’exclusion sociale. Les jeunes des quartiers dits « fragilisés » n’ont pas toujours accès à des activités extrascolaires.

En instaurant des activités gratuites au sein même des quartiers, l’AJI veut lutter contre une forme d’exclusion sociale. Chaque mercredi après-midi, un éducateur vient proposer des animations aux jeunes. Ces activités sont diversifiées, elles peuvent être sportives, créatives, culturelles, …

Maison pour Tous, 27 rue des Arquebusiers

Mercredis après-midi de 14h à 16h (en période scolaire).