Actions sur le document

Projet à toi ! : Retour vers le passé

Du 17 au 21 août, 9 jeunes âgés de 14 à 17 ans, accompagné d’un éducateur d’Action Jeunesse Info, et d’une encadrante, ont quittés la Belgique en direction de la Pologne.séjour 2 contenu
Au menu du voyage
La découverte de la ville historique de Cracovie et de ses quartiers juifs, la sensibilisation de nos jeunes Athois aux terribles événements qui se sont déroulés durant la guerre 1940-45, avec la visite des camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.

Au départ ?

Action Jeunesse Info a mis sur pied le projet « A’toi » qui implique les jeunes directement dans la création "d’activités bénéfices" pour le financement de leurs propres vacances à l’étranger. Depuis 2012, pas moins de 7 projets séjours ont été réalisés avec la participation de plus 52 jeunes, et ce, grâce à l'étroite collaboration entretenue avec le service Lion's Club Ath-Lessines.

Comment ?séjour 3 contenu

La bibliothèque Jean de la Fontaine a été d’un grand soutien pour l’organisation du voyage en permettant aux jeunes d’utiliser les locaux informatiques pour la recherche d’activités, la recherche de vols et d’auberges de jeunesses.
Les jeunes ados ont d’ailleurs pu participer à un atelier pédagogique mis en place par David Francq, animateur au sein de la bibliothèque, sur la préparation « émotionnelle » des participants pour la visite des camps de concentration !
Impliquer les jeunes pendant plus de 6 mois dans l’organisation du séjour et dans la fabrication et la vente de produits permet de développer leur autonomie, leur sens des responsabilités et l’esprit de ténacité et d'équipe !

Les jeunes se seront donc investis dans bon nombre d’activités comme la tenue d’un stand nourriture à divers évènements (Chasse aux œufs de l’Esplanade, Sortilèges, barbecue de l’administration communale, ventes de glaces…). Mais également aussi dans une aide au service Lion’s Club lors de leur souper traditionnel du « Homard »

Pourquoi la Pologne ?

L’idée était de trouver un voyage qui permettrait aux jeunes de mélanger vacances avec enrichissement culturel. Il s’est avéré duraséjour contenunt les premières réunions d’organisation que la plupart des jeunes n’avaient pas de connaissances ou très peu sur ce terrible événement historique qui s’était déroulés 78 ans plus tôt ! Après quelques recherches supplémentaires, il s’est avéré que Cracovie était une ville très enrichissante et bon marché ! La destination était alors toute trouvée ! Bien sûr, une journée sera concentrée sur la visite des camps mais d’autres activités ludiques et culturelles seront prévues au programme !

Et après ?

Ce séjour est enrichissant pour les jeunes participants mais également pour les encadrants : un esprit d’équipe se met en place au fur et à mesure, des échanges, des rencontres, des expériences, de l’autonomie, …
Ce projet est une sorte de tremplin pour l’avenir. En effet, ces jeunes continuent à être suivis par notre équipe afin de les amener vers d’autres expériences positives et enrichissantes pour leur vie future. Comme par exemple, les aider à trouver un job étudiant.

Si toit aussi tu es intéressé par ce projet, n'hésite pas à nous contacter pour tenter ta chance l'année prochaine !

Action Jeunesse Info tiens à remercier toutes les personnes qui ont de près ou de loin réussi à permettre aux jeunes Athois de réaliser leur projet !

Merci tout particulièrement au Lion’s Club Ath-Lessines pour le financement du billet d’avion sans qui, le projet n’aurait pas été réalisable !